Contribuer

Indications générales

La revue est une revue scientifique de haut niveau. Elle traite les sujets liés à l’entrepreneuriat et l’innovation dans une perspective nationale et internationale. Sa vocation est de faire dialoguer les praticiens et les chercheurs afin de repérer les questionnements et les tendances actuelles les plus pointus

Les chercheurs académiques doivent écrire sur des sujets fondamentaux liés à l’actualité et de manière à être compris par les praticiens.

De leur côté, les praticiens sont bien plus que des lecteurs. Nous cherchons à ce qu’ils puissent rapporter des expériences, des enseignements et des outils de terrain éclairant et questionnant les chercheurs. L’ambition est de mettre à la portée des lecteurs des réflexions solides sur le plan scientifique ou innovantes sur concernant les idées exprimées, avec une préoccupation des implications pratiques.

La revue est ouverte à toutes les disciplines et à tous les points de vue. Chaque contribution peut être soumise en français ou en anglais.

La publication d’un article est conditionnée par le processus d’évaluation et ne requiert aucun frais financier pour les auteurs contributeurs.

L’ensemble des articles publiés dans la revue sont en accès libre sur la plateforme éditoriale CAIRN.info. Les articles parus il y a moins de trois ans sont payants et également accessibles via la plateforme CAIRN.info.

Soumettre un article

La revue Entreprendre et innover / Speaking of entrepreneurship and innovation publie quatre numéros par an (trois numéros thématiques et un numéro varia) d’une façon large sur les problématiques de l’entrepreneuriat liées aux enjeux économiques, éducatifs, sociétaux et environnementaux.

Le délais de retour d’une première acceptation des articles soumis (desk reject) pour entrer ensuite dans le processus d’évaluation est de 10 jours.

Nos rubriques

Chaque numéro s’ordonne autour de quatre rubriques à très fortes implications managériales et entrepreneuriales :

Article de recherche : articles scientifiques (30 000 signes maximum – espaces, bibliographie et annexes comprises) visant à présenter auprès de la communauté scientifique, académique et d’un public élargi de professionnels et de praticiens des résultats de recherche. Ces articles ont pour but de présenter des connaissances nouvelles susceptibles de répondre aux attentes de monde professionnel.

– Dialogue avec le terrain : articles issus d’une expérience de terrain (30 000 signes maximum – espaces, bibliographie et annexes comprises) ou qui reposent sur la réalisation d’interviews (individuelles ou croisées) d’experts reconnus, réalisés par des professionnels avec ou sans collaboration académique. Ces articles ont pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique et le monde des praticiens par le récit et l’analyse de pratiques liées à l’entrepreneuriat et l’innovation. Ils peuvent prendre la forme d’articles académiques, d’entretiens ou d’entretiens croisés. 

Pratique innovante : articles qui relatent une expérimentation pédagogique ou professionnelle innovante (12 000 signes maximum – espaces, bibliographie et annexes comprises) dans un but d’échange et de réappropriation par les lecteurs membres des communautés académiques et professionnelles.

– Inspirations : articles (12 000 signes maximum – espaces, bibliographie et annexes comprises) puisant dans la culture au sens large (littérature, arts vivants, arts plastiques, …) pour éclairer, sous d’autres perspectives, la thématique d’un numéro, afin d’enrichir le dialogue et élargir le débat…

Chaque numéro peut aussi comporter des articles hors dossier issus notamment de colloques académiques et/ou de rencontres professionnelles en France et à l’international.

L’évaluation

Dans la revue Entreprendre et innover / Speaking of entrepreneurship and innovation journal, les articles de recherche sont évalués en triple aveugle. Le comité des évaluateurs se compose de deux évaluateurs académiques et d’un évaluateur professionnel. Les articles de la rubrique « Dialogue avec le terrain » sont évalués en double aveugle. Les autres articles des rubriques « Pratique innovante » et « Inspirations » sont évalués par un ou plusieurs membres éditeurs du numéro et un ou plusieurs membres du comité de rédaction.

La rédaction se réserve le droit d’utiliser des outils anti-plagiat et de détection de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le processus d’évaluation des articles.

Consignes aux auteurs

L’application des consignes aux auteurs est impérative. Dans le cas contraire, les articles soumis seront rejetés (« desk reject ») dès leur première soumission sans entrer dans un processus d’évaluation. Vous pouvez accéder aux consignes en ouvrant les liens suivants :

Evaluer un article

Si vous souhaitez évaluer un article de recherche pour notre revue, vous trouverez ici un guide d’instruction accompagné de deux exemples d’évaluation

Proposer un appel à contribution

Vous pouvez aussi proposer un appel à contribution en vous référant au document suivant pour le préparer :

Une fois rédigé, nous vous remercions de le transmettre aux rédacteurs en chefs de la revue : Olivier Toutain (olivier.toutain@bsb-education.com) et Fabienne Bornard (fbornard@inseec.com).