Contribuez

Un dossier thématique est publié dans chaque numéro de la revue. Il comporte plusieurs articles de longueur variable, complémentaires entre eux.

Chaque dossier est pris en charge par un ou plusieurs membres du comité de rédaction, qui sont les interlocuteurs privilégiés des auteurs-contributeurs et qui évaluent toutes les propositions. Les articles sont évalués en double aveugle.

Vous pouvez également proposer des articles n’entrant pas dans les dossiers mais en phase avec notre ligne éditoriale : rapprocher le monde de la recherche en entrepreneuriat et les acteurs de terrain et favoriser leur dialogue.

Pour contribuer

Les consignes aux auteurs sont accessibles ici: Consignes aux auteurs E&I. Il est impératif de les respecter lorsque vous envoyez votre soumission.

Toute soumission d’article doit être accompagnée des deux documents suivants:

Envoyez votre soumission ainsi que la fiche correspondante à

Elisabeth GELAS (EMLYON)

gelas (at) em-lyon.com

Si vous soumettez pour un numéro spécial, indiquez lequel dans votre message.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre revue. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact.

Les appels à contributions

Pour le numéro 43 : Appel à contribution : l’entrepreneuriat durable et responsable, quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ?

Les enjeux du développement durable (DD) sont aujourd’hui une réalité dans le quotidien des enseignant·e·s-chercheur·e·s en entrepreneuriat.
C’est le caractère émergent du sujet de l’entrepreneuriat responsable, et à plus forte raison la question contemporaine de son intégration aux formations à l’entrepreneuriat, qui fondent la pertinence de proposer un numéro spécial sur le sujet. En effet, au-delà d’une conscientisation relative au DD, ce sujet demeure encore souvent un objet de réflexion périphérique dans le quotidien des enseignant·e·s-chercheur·e·s, dans le sens où plusieurs souhaiteraient tendre vers cette orientation responsable de l’entrepreneuriat, sans savoir concrètement comment s’y prendre ou avoir le temps de s’informer sérieusement sur le sujet. De ce fait, peu de chercheur(e)s orientent encore leurs recherches en ce sens.

Dans la continuité de nos propres réflexions et questionnements sur le sujet, ce numéro spécial se donne pour triple objectif :

1) de mettre en débat le concept d’entrepreneuriat responsable dans un contexte de formation ;

2) de montrer, de manière pragmatique, comment les formateurs entrepreneuriat peuvent mobiliser cette dimension et

3) d’esquisser les enjeux relatifs à l’intégration de la responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat.

En toile de fond, les propositions articuleront leurs questionnements à la formation à l’entrepreneuriat : Comment intégrer le cadre de la responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat ? Est-il pertinent de le faire ? Quels sont alors les enjeux ? Existe-t-il des pratiques gagnantes en la matière ? Quelles compétences particulières l’entrepreneur·e· responsable doit-il/elle développer et comment s’y prendre ?